BCLF : Bulletin Critique du Livre Français
Fondé en 1945, le Bulletin critique du livre en français vous a offert pendant de nombreuses années à la fois un panorama et une sélection de l’actualité éditoriale.
Il était publié chaque mois les comptes rendus d’un choix d’environ deux cents ouvrages récents écrits en français. À cette fin, il reçoit tout ou partie de la production de près de mille éditeurs francophones.
Le BCLF couvrait tous les champs du savoir et de la culture, de la philosophie à la gastronomie, et tous les types d’ouvrages, du traité savant à la bande dessinée.
Élaboré par quelque deux cents rédacteurs, universitaires, experts et professionnels «de terrain», spécialistes chacun d’un domaine, le BCLF vous permet non seulement de connaître les œuvres majeures de notre temps, mais aussi de les comprendre.
Distribué dans près de cent cinquante pays, le BCLF s’adresse d’abord aux professionnels du livre, de la lecture et de la documentation. Il intéresse également les étudiants, enseignants et chercheurs, ainsi qu’un large public d’érudits et de curieux.
Une notice type
Le cédérom
Chaque mois, en complément de votre Bulletin « papier », le cédérom du Bulletin critique vous donne accès :
- à toutes les notices du numéro, classées selon votre choix par rubrique (bouton Sommaire), par auteur, par titre, par matière ou par éditeur (bouton Tables) et présentées sous différents formats, l’un avec une notice bibliographique succincte (format Fiche), les deux autres avec des notices bibliographiques complètes (format Public et ISBD). Dans tous les formats, vous pouvez également lire, imprimer, sélectionner et exporter le compte rendu de l’ouvrage. La table des « Ouvrages essentiels » regroupe tous les titres que nos collaborateurs ont estimés essentiels pour le sujet et le public concernés.
- à un moteur de recherche qui vous permet de trouver très facilement toutes les notices qui vous intéressent – par auteur, titre, matière, éditeur, mais aussi par mot (du titre seul ou de toute la notice).
- à un annuaire de tous les éditeurs avec lesquels le Bulletin critique collabore régulièrement.